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La restauration du décor des églises de Lescar et de Sorde-l'Abbaye par Joseph Auguste Lafollye au XIXe siècle : de la redécouverte d'un patrimoine à sa recréation

Identifiant AIEMA23-498
auteur du texteLEMAÎTRE Capucine
ISSN 0241-7413
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revueRevue de Pau et du Béarn, Pau (depuis 1973, voir BullPau jusqu’en 1972)
fascicule2010, 37
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 163-177.
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
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renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Le mouvement de redécouverte du Moyen Âge qui connaît un essor important dans les premières décennies du XIXe siècle, notamment grâce aux travaux initiés par Arcisse de Caumont et la Société des antiquaires de Normandie, s’accompagne d’un mouvement de conservation et de restauration majoritairement dirigé vers le patrimoine médiéval. La première liste de Monuments désignés pour recevoir des subventions dressée par la Commission des Monuments historiques en 1840 comptait de manière particulièrement significative une large majorité d’édifices religieux, parmi lesquels deux églises situées dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Aquitaine : l’église abbatiale Saint-Jean de Sorde-l’Abbaye dans les Landes et l’ancienne cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques, dont les pavements de mosaïque constituèrent les pièces maîtresses de la restauration du décor médiéval. (Résumé de l'auteur.)
classement
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mot matière
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commentairep. 163-177.
publié dans le bulletin2013-23