La restauration du décor des églises de Lescar et de Sorde-l'Abbaye par Joseph Auguste Lafollye au XIXe siècle : de la redécouverte d'un patrimoine à sa recréation
Identifiant AIEMA | 23-498 |
---|---|
auteur du texte | LEMAÎTRE Capucine |
ISSN | 0241-7413 |
liens | <non spécifié> |
revue | Revue de Pau et du Béarn, Pau (depuis 1973, voir BullPau jusqu’en 1972) |
fascicule | 2010, 37 |
article suivant | <non spécifié> |
article précédent | <non spécifié> |
titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 163-177. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Le mouvement de redécouverte du Moyen Âge qui connaît un essor important dans les premières décennies du XIXe siècle, notamment grâce aux travaux initiés par Arcisse de Caumont et la Société des antiquaires de Normandie, s’accompagne d’un mouvement de conservation et de restauration majoritairement dirigé vers le patrimoine médiéval. La première liste de Monuments désignés pour recevoir des subventions dressée par la Commission des Monuments historiques en 1840 comptait de manière particulièrement significative une large majorité d’édifices religieux, parmi lesquels deux églises situées dans le Sud-Ouest de la France, dans la région Aquitaine : l’église abbatiale Saint-Jean de Sorde-l’Abbaye dans les Landes et l’ancienne cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques, dont les pavements de mosaïque constituèrent les pièces maîtresses de la restauration du décor médiéval. (Résumé de l'auteur.) |
classement | |
pays - classement | <non spécifié> |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 163-177. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |