The Mosaic of the Female Musicians from Mariamin, Syria
Identifiant AIEMA | 23-1679 |
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auteur du texte | KIILERICH Bente |
ISSN | 0065-0900 |
liens | <non spécifié> |
revue | Acta ad Archaeologiam et Artium Historiam Pertinentia |
fascicule | 2010, XXII, n.s. 8 |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 87-107 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | anglais |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Une description détaillée de la mosaïque est fournie : remarques techniques et détail des couleurs. Discussion de la datation : l’auteur se range à la proposition de J. Balty (fin IVe siècle). Le commentaire sur les instruments de musique se porte en particulier sur l’orgue et l’oxybaphon et ensuite concerne le statut social des musiciennes (renvoi aux sources littéraires). L'auteur opte avec raison pour une interprétation réaliste du tableau, y voyant la représentation d’un orchestre féminin donnant un concert ; il s’agirait d’une « scène de genre », comparable aux images de banquet, chasse, cirque… de la même époque. La bordure fournit un contexte de renouveau, qui pourrait évoquer une fête du printemps. Le rapport de l’image avec le théâtre est souligné à propos du déguisement en putti des enfants actionnant l’orgue. En conclusion, l’auteur verrait plus volontiers dans l’œuvre une mosaïque murale (travail de musivarii et non de tessellarii), produite non localement mais à Antioche ou à Constantinople, en raison de sa très grande qualité technique. |
classement | |
pays - classement | Syrie |
mot matière |
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personne citée | <non spécifié> |
index géographique | |
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 87-107, 18 ill. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |