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Chrysès et Agamemnon sur une mosaïque de Neapolis : quelques réflexions iconographiques

Identifiant AIEMA23-1744
auteur du texteHADJI Jamel
ISSN1030-8482
liens<non spécifié>
revueMediterranean Archaeology
fascicule2011, 24
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 93-101
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Étude iconographique approfondie de la mosaïque 31 pavant la pièce XIII de la maison des Nymphes de Neapolis (Nabeul, Tunisie), publiée en 1980 (BullAIEMA, 9, 1983, n° 1886). L’auteur adopte la lecture d’ensemble proposée par A. García y Bellido (« Arte romana », in Enciclopedia classica, I, 1972, p. 797, et fig. 1358), envisagée par le fouilleur (J.-P. Darmon, Nymfarum domus, 1980, p. 124 et 176) et admise aujourd’hui par l’ensemble de la communauté scientifique : il s’agit bien de l’ambassade de Chrysès auprès d’Agamemnon pour obtenir la restitution de sa fille Chryséis (Homère, Iliade, I, v. 12-32). L’auteur admet l’identification des personnages d’Achille et Ulysse (cf. Darmon, ibid., p. 176) qui ici assistent à la scène. Il propose des comparaisons intéressantes, notamment avec une peinture de vase apulien du Louvre. Par contraste avec les caractéristiques des rares images de cette scène en milieu grec, l’auteur montre comment se constituent les différents aspects de cette image romaine attribuable à la seconde moitié du IVe siècle après J.-C. Les références sont à vérifier : en note 3, la référence donnée pour l’ambassade de Chrysès est par erreur Iliade, I, vers 469, au lieu des vers 12-32.
classement
pays - classementTunisie
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 93-101, pl. 1 et X-XI.
publié dans le bulletin2013-23