Chrysès et Agamemnon sur une mosaïque de Neapolis : quelques réflexions iconographiques
Identifiant AIEMA | 23-1744 |
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auteur du texte | HADJI Jamel |
ISSN | 1030-8482 |
liens | <non spécifié> |
revue | Mediterranean Archaeology |
fascicule | 2011, 24 |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 93-101 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Étude iconographique approfondie de la mosaïque 31 pavant la pièce XIII de la maison des Nymphes de Neapolis (Nabeul, Tunisie), publiée en 1980 (BullAIEMA, 9, 1983, n° 1886). L’auteur adopte la lecture d’ensemble proposée par A. García y Bellido (« Arte romana », in Enciclopedia classica, I, 1972, p. 797, et fig. 1358), envisagée par le fouilleur (J.-P. Darmon, Nymfarum domus, 1980, p. 124 et 176) et admise aujourd’hui par l’ensemble de la communauté scientifique : il s’agit bien de l’ambassade de Chrysès auprès d’Agamemnon pour obtenir la restitution de sa fille Chryséis (Homère, Iliade, I, v. 12-32). L’auteur admet l’identification des personnages d’Achille et Ulysse (cf. Darmon, ibid., p. 176) qui ici assistent à la scène. Il propose des comparaisons intéressantes, notamment avec une peinture de vase apulien du Louvre. Par contraste avec les caractéristiques des rares images de cette scène en milieu grec, l’auteur montre comment se constituent les différents aspects de cette image romaine attribuable à la seconde moitié du IVe siècle après J.-C.
Les références sont à vérifier : en note 3, la référence donnée pour l’ambassade de Chrysès est par erreur Iliade, I, vers 469, au lieu des vers 12-32. |
classement | |
pays - classement | Tunisie |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 93-101, pl. 1 et X-XI. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |