"Klinai" ou "triclinium" ? : sur la permanence du mobilier grec de banquet à l'époque romaine
Identifiant AIEMA | 22-257 |
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auteur du texte | MORVILLEZ Éric |
liens | <non spécifié> |
revue | Métis |
fascicule | 2005, 3, numéro spécial |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 57-76 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
On a pris l’habitude de considérer que les triclinia à trois lits « à la romaine » reconnaissables au dessin dit « en T + U » des mosaïques des salles-à-manger avait définitivement remplacé en Orient, au IIe siècle, les usages grecs précédents. Mais le croisement des sources littéraires (en particulier Juvénal et Plutarque), des images de banquet découvertes à Antioche et ses environs et les traces matérielles des salles elles-mêmes conduisent à une vision plus nuancée. L’analyse attentive de l’organisation de plusieurs salles de banquet, comme celle de l’Atrium House, de la maison du Bateau des Psychés, ou de Ménandre à Antioche ou encore celle de la maison de Cilicie à Séleucie, semble indiquer que le système des klinai « à la grecque », à deux places, installées le long des murs, n’a pas disparu : on assiste plutôt à une coexistence en parallèle des deux modes et une adaptation du dessin des tapis de mosaïque au système discontinu des klinai. (Résumé auteur) |
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personne citée | <non spécifié> |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 57-76, ill. |
publié dans le bulletin | 2011-22 |