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Mimèsis et connaissance dans la réflexion antique : l'exemple des animaux sans noblesse et de leur représentation

Identifiant AIEMA22-430
auteur du texteTRINQUIER Jean
ISSN0773-9532
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fascicule2008, 23
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paginationp. 75-103.
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langue du textefrançais
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renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L'auteur, en illustrant son étude par différentes mosaïques représentant des animaux répugnants, féroces ou morts (par exemple la mosaïque de l'asarôtos oikos de Sôsos de Pergame, la mosaïque de la Maison des Colombes en mosaïque à Pompéi, la mosaïque des Centaures de la Villa Hadriana), poursuit la réflexion menée par la tradition antique (Aristote, Cicéron, Plutarque...) qui a réfléchi sur l'écart creusé par l'opération mimétique entre l'objet et sa représentation artistique. Aux arguments négatifs – dès lors que l'image peut travestir la réalité de l'objet représenté – s'oppose la distance positive nécessaire au développement de la connaissance, notamment par l'éducation du regard.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
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index géographique
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commentairep. 75-103.
publié dans le bulletin2011-22