Hercule, Samson, David : confluences et influences durant l'Antiquité tardive
Identifiant AIEMA | 22-446 |
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auteur du texte | VIEILLEFON Laurence |
ISSN | 0071-8394 |
liens | <non spécifié> |
revue | Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques |
fascicule | 2003, 30 |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 151-177 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
C'est durant l'Antiquité tardive que se produit la rencontre iconographique entre les trois personnages, aspect qui intéresse l'auteur dans ce qu'il révèle des protagonistes mais aussi de la coexistence entre religion gréco-romaine, judaïsme et christianisme. Le combat avec un fauve, décrit dans les légendes des trois héros, est populaire dans l'iconographie et c'est notamment à travers ce prisme que l'auteur va opérer son étude comparative.
Dans un édifice de culte, situé à Mopsueste en Cilicie, datant de la fin du IVe/début Ve s., ont été découvertes sur le sol de l'une des nefs, des mosaïques illustrant des scènes de la vie de Samson. Une mosaïque de pavement de la synagogue de Gaza, datant du VIe s., montre un David-Orphée (identifié par une inscription) jouant de la lyre parmi quelques animaux. Mais en ce qui concerne Hercule, si les images sont innombrables pendant l'Antiquité tardive, elles l'étaient également aux époques précédentes et ornent aussi bien des architectures publiques que domestiques (cf. la représentation des Travaux à Piazza Armerina en Sicile). |
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personne citée | <non spécifié> |
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commentaire | p. 151-177, ill. coul. |
publié dans le bulletin | 2011-22 |