The main chapel of the Durres amphitheater, décoration and chronology
Identifiant AIEMA | 22-649 |
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auteur du texte | BOWES Kim ; MITCHELL John |
ISSN | 0223-5102 |
liens | <non spécifié> |
revue | Mélanges de l'École française de Rome, Antiquité |
fascicule | 2009, 121/2 |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 571-597 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | anglais |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Cet article présente les résultats du programme de fouille et d’étude conduit en 2002-2003 sur l’amphithéâtre romain de Dyrrachium, plus précisément sur la principale des trois chapelles chrétiennes aménagées dans le monument. Cette chapelle est célèbre par son décor de mosaïques murales, comportant une représentation énigmatique de Maria Regina. Cet article expose de nouvelles données sur son architecture, le programme décoratif (peintures et mosaïques), sa chronologie et sa fonction. Traditionnellement attribués à l’Antiquité tardive, la chapelle et son décor peuvent être intégralement datés de la « Middle Byzantine périod » [IXe-XIe siècles], avec des reconstructions et réoccupations au XVIe s. En conclusion, il s’agit plutôt d’une chapelle funéraire privée que de la memoria d’un martyr. (Traduction du résumé de la revue) |
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pays - classement | Albanie |
mot matière |
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personne citée | <non spécifié> |
index géographique | |
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 571-597, 2 plans et 14 fig. dont 8 coul. |
publié dans le bulletin | 2011-22 |