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Picturing ideal beauty : the saints in the rotunda at Thessaloniki

Identifiant AIEMA22-1228
auteur du texteKIILERICH Bente
ISSN1250-7334
liens<non spécifié>
revueAntiquité tardive
fascicule2007 (2008), 15
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 321-336
nombre d’illustrations
langue du texteanglais
traduit de<non spécifié>
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Les saints forment un sujet très apprécié des études concernant l’Antiquité tardive. Dans le domaine iconographique, l’ensemble le plus magnifique de saints est représenté par les quinze portraits de martyrs en mosaïque conservés sur la coupole de la Rotonde de Saint-Georges à Thessalonique. Le discours contemporain de l’iconographie hagiographique néglige largement ces images. La raison en est probablement l’incertitude touchant leur datation. Pourtant quelle que soit leur datation entre la fin du IVe et le début du VIe siècle, ces mosaïques fournissent une importante information sur l’origine et le développement de la représentation des saints. Cet article pose le problème de la genèse de l’image du martyr, en particulier la question de son rattachement à une tradition authentique liée à son portrait funéraire. Une des caractéristiques distinctives des images du monument de Thessalonique est la variété des représentations : les portraits des martyrs sont individualisés, différenciés par âge, chevelure, barbe, traits physiognomoniques, couleurs, etc. Toutefois les couleurs particulières des tesselles utilisées pour rendre les chevelures et les yeux montrent que, dans la Rotonde, les mosaïstes ont donné la priorité à une esthétique de « lumière colorée », principe qui leur a permis de représenter la beauté idéale des hommes saints dans l’au-delà. (Résumé auteur)
classement
pays - classementGrèce
mot matière
personne citée<non spécifié>
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commentairep. 321-336, ill. n.b.
publié dans le bulletin2011-22