L’âne et le lion sur une peinture murale de Pompéi (VII 6, 34-35). Le triomphe de la virilité asinienne
Identifiant AIEMA | 22-1593 |
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auteur du texte | VENDRIES Christophe |
ISSN | 1016-9008 |
liens | <non spécifié> |
revue | Cahiers du Centre G. Glotz |
fascicule | 2009, XX |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 57-77. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’auteur reprend l’étude d’une peinture bien connue d’une façade de taverne de Pompéi qui représente un âne dressé sodomisant un lion, sous les auspices d’une Victoire brandissant palme et couronne. L’association de ces deux animaux est bien attestée, mais traditionnellement c’est l’âne sauvage qui est attaqué par un lion (par ex mosaïque de Sousse, lampe du musée d’Avenches...). Les tentatives d’interprétation de cette peinture atypique n’ont jamais emporté l’adhésion générale. L’A. apporte ici au dossier deux éléments essentiels pour la compréhension de la scène : l’un iconographique (même image érotique sur une lampe, fig. 8), l’autre à caractère littéraire (la virilité de l’âne est souvent évoquée). L’âne, mis en valeur pour sa virilité, devient ainsi l’acteur principal de la scène. Le thème de l’âne et de la victoire se retrouve sur une mosaïque de Djemila (fig. 11). |
classement | |
pays - classement | Italie |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 57-77. |
publié dans le bulletin | 2011-22 |