Apses, Icons, and “Image propaganda” before “Iconoclasm”
Identifiant AIEMA | 23-352 |
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auteur du texte | BRENK Beat |
ISSN | 1250-7334 |
liens | <non spécifié> |
revue | Antiquité tardive |
fascicule | 2011, 19 |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 109-130. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | anglais |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Réflexion sur l’attitude des premiers chrétiens à l’égard des images dans l’église. Succès des images en dépit de l’interdiction de Exode 20.4. Commentaire sur les premières images choisies : Jonas, Adoration des Mages, Jésus parmi les Apôtres. Il ne s’agissait pas au début d’images de culte ; ensuite l’image devient « icône », avec un véritable pouvoir : elle attire la foi et fait la promotion du saint. Elle devient une sorte d’équivalent de la statue de culte païenne. L’exemple des saints Quiricus et Julitta à Santa Maria Antiqua est particulièrement développé (cf. aussi la décoration de la Chapelle du Tempio del Clitunno). |
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personne citée | <non spécifié> |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 109-130. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |