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Apses, Icons, and “Image propaganda” before “Iconoclasm”

Identifiant AIEMA23-352
auteur du texteBRENK Beat
ISSN1250-7334
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revueAntiquité tardive
fascicule2011, 19
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 109-130.
nombre d’illustrations
langue du texteanglais
traduit de<non spécifié>
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Réflexion sur l’attitude des premiers chrétiens à l’égard des images dans l’église. Succès des images en dépit de l’interdiction de Exode 20.4. Commentaire sur les premières images choisies : Jonas, Adoration des Mages, Jésus parmi les Apôtres. Il ne s’agissait pas au début d’images de culte ; ensuite l’image devient « icône », avec un véritable pouvoir : elle attire la foi et fait la promotion du saint. Elle devient une sorte d’équivalent de la statue de culte païenne. L’exemple des saints Quiricus et Julitta à Santa Maria Antiqua est particulièrement développé (cf. aussi la décoration de la Chapelle du Tempio del Clitunno).
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
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index géographique
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commentairep. 109-130.
publié dans le bulletin2013-23