Les ateliers de mosaïstes de Timgad et leur influence sur les mosaïques d'Hippone
Identifiant AIEMA | 23-611 |
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auteur du texte | ABDELOUAHAB Naïma |
ISSN | 1766-8336 |
liens | <non spécifié> |
revue | Aouras |
fascicule | 2006, 3 |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 229-244. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Les mosaïques de Timgad à thème géométrique, floral ou figuré ont été longuement et minutieusement étudiées par Suzanne Germain et Jean Lassus. Notre contribution a été de montrer les influences exercées par les mosaïstes de Timgad sur certaines mosaïques florales et géométriques d’Hippone. Les motifs cordiformes et en fuseaux ornés de demi-acanthes découpées et colorées se repliant sur fond rouge sont très fréquents sur les mosaïques de Timgad, mais on les retrouve sur certains tapis d’Hippone. De même, la composition de cercles et de fuseaux tangents repérée sur trois pavements de Timgad se rencontre sur une mosaïque d’Hippone. Malgré cette influence, les mosaïstes d’Hippone ont su créer des pavements d’un beau style décoratif à partir du IIIe siècle jusqu’au IVe siècle. (NA) |
classement | |
pays - classement | Algérie |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 229-244. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |