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Ducks, dolphins, and portrait medallions : Framing the Achilles mosaic at Pedrosa de la Vega (Palencia)

Identifiant AIEMA23-743
auteur du texteKIILERICH Bente
ISSN0065-0900
liens<non spécifié>
revueActa ad Archaeologiam et Artium Historiam Pertinentia
fascicule2001, XV
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 245-267
nombre d’illustrations
langue du texteanglais
traduit de<non spécifié>
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L’article pose le problème de l’importance de la bordure par rapport au tableau sur la base d’un exemple : la mosaïque d’Achille de Pedrosa de la Vega. La bordure est minutieusement décrite : Saisons aux angles et, sur les côtés, des paires de canards/dauphins autour de portraits, dans un contexte floral. Sens général : renouvellement permanent de la nature symbolisant la prospérité de la demeure. Les portraits sont comparables à des portraits sur camées ; représentant des membres de la famille, ils en souligneraient l’importance sociale. L’auteur distingue trois niveaux dans la composition de l’ensemble : mythique (Achille), narratif (chasse), héraldique (bordure). Par ailleurs, elle invite à chercher la source du décor floral de la bordure dans un riche répertoire, aujourd’hui perdu, mais qui avait été notamment celui utilisé à la Domus Aurea.
classement
pays - classementEspagne
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 245-267, 15 ill.
publié dans le bulletin2013-23