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Une nouvelle interprétation de la mosaïque des Amours aux oiseaux de Volubilis

Identifiant AIEMA23-1582
auteur du texteBENHADDOU Mohammed
ISSN0068-4015
liens<non spécifié>
revueBulletin d’archéologie marocaine
fascicule2012, XXII
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 227-240
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
La mosaïque des Amours aux oiseaux ornait une pièce de la riche maison au cortège de Vénus à Volubilis. Elle a été commentée par de nombreux auteurs qui y voient des Amours nourrissant des oiseaux. Les grains de blés sont interprétés dans cet article comme des boutons de roses et la scène comme un combat opposant deux cupidons, entourés d’une colombe, d'un coq et de roses. M. Benhaddou fait une comparaison avec la mosaïque du combat de coqs de Lixus où les Amours (Paphius et Cytherius rappelant les deux grands sanctuaires d’Aphrodite) ne sont que spectateurs. L’analogie s’étend à la trame géométrique de l’ensemble du tapis (composition en couronne autour d’un octogone flanqué de triangles). Il compare également cette scène avec d’autres combats d’Amours à Thasos (Grèce) ou Vienne (France) et la resitue dans une tradition alexandrine de représentation des Amours. L’auteur propose en conclusion de l’appeler désormais la mosaïque des « Amours au combat ».
classement
pays - classementMaroc
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 227-240, 10 ill. n.b.
publié dans le bulletin2013-23