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Aphrodite, les néréides et les concours de beauté : relecture et nouvelle datation de la mosaïque du “Jugement des Néréides” d'Apamée de Syrie (résumé)

Identifiant AIEMA23-1667
auteur du texteQUET Marie-Henriette
ISSN0081-1181
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revueBulletin de la Société nationale des antiquaires de France
fascicule2004-2005 [2011]
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titre d’autre support de publication <non spécifié>
paginationp. 145-152
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Reprise de l'interprétation de mosaïques du Proche-Orient déjà longuement discutées par J.-C. et J. Balty : mosaïque du Jugement des Néréides de Palmyre, mosaïques d'Apamée de Syrie et mosaïque de la Maison d'Aiôn à Néa Paphos. Propositions d'identifications nouvelles : dans le pavement du Jugement des Néréides, on doit reconnaître non pas Aphrodite mais Doris, mère des Néréides. Refus de l'interprétation de J.-P. Darmon, qui voit l'expression d'une symbolique du mariage dans les mosaïques de la Maison des Nymphes de Nabeul. Enfin, nouvelle analyse de la mosaïque de la Couronne gemmée d'Apamée, vue comme une invite à considérer la philosophie comme la véritable voie d'accès à la vraie Beauté. Selon l'auteur, les mosaïques d'Apamée ne sont pas à rattacher à l'époque de Julien, mais au dernier quart du IIIe siècle.
classement
pays - classementSyrie
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 145-152, 2 ill.
publié dans le bulletin2013-23