L’épouse mystique de Zeugma : Ariane ou Psyché ? Encore une retractatio
Identifiant AIEMA | 23-1995 |
---|---|
auteur du texte | DARMON Jean-Pierre |
ISSN | 0081-1181 |
liens | <non spécifié> |
revue | Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France |
fascicule | 2004-2005 [2011] |
article suivant | <non spécifié> |
article précédent | <non spécifié> |
titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 83-95. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
À propos de la mosaïque à caractère nuptial du cubiculum P5 (A3) de la maison de la Télétè à Zeugma (Turquie), on renonce à y voir une Ariane conjointe à Dionysos par un Éros jouant le rôle d’intermédiaire (« L’Annonce faite à Ariane », MondeBible 129, septembre-octobre 2000, p. 59 ; voir BullAIEMA, 19, 2003, n° 1465), et on se rallie à la lecture obvie, défendue notamment par Mehmet Önal (Zeugma Mosaics, Istanbul, 2009, p. 41) : il s’agit bien des Noces célestes d’Éros et Psychè (Apulée, L’Âne d’or, VI). Mais le rapprochement avec deux mosaïques récemment publiées par Katherine Dunbabin (JRA, 21, 2008, p. 193-224 ; voir BullAIEMA, 22, 2011, n° 316) où, dans un dispositif très voisin, le personnage féminin est nommé Télétè, confirme bien que la scène est à interpréter, de toute façon, comme une figure de l’Initiation, clef de voûte du programme iconographique de la maison dont cette scène décorait le cubiculum le plus précieux (voir J.-P. Darmon, « Le programme idéologique du décor en mosaïque de la maison de la Télétè dionysiaque, dite aussi de Poséidon, à Zeugma (Belkis, Turquie) », in CMGR, IX, Rome, 2005, p. 1279-1300 ; voir BullAIEMA, 21, 2009, n° 407). |
classement | |
pays - classement | Turquie |
mot matière |
|
personne citée | <non spécifié> |
index géographique | |
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 83-95. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |