Le Décor du pavement au Moyen âge : les mosaïques de France et d'Italie
Identifiant AIEMA | 22-229 |
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directeur de publication | BARRAL ALTET i Xavier |
revue | <non spécifié> |
fascicule | <non spécifié> |
descriptif du colloque | <non spécifié> |
liens | <non spécifié> |
ville et éditeur | Rome : École française de Rome |
collection | Collection de l'EFR, 429 |
année de publication | 2010 |
nombre de volumes | |
pagination | 433 p. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | : Compte rendu en fin d'ouvrage (Minguzzi)
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résumé de l'AIEMA | :
Synthèse sur la question des mosaïques de pavement médiévales conservées, surtout en France et en Italie. De Saint-Denis au Mont-Cassin, de Venise, à Pavie, Lyon ou Reims, les pavements en mosaïque, critiqués par saint Bernard pour le luxe et la vanité qu’ils véhiculaient, faisaient l’admiration des contemporains. À la fin du XIe siècle et dès le début du XIIe, l’art de la mosaïque de pavement s’épanouit et devient pleinement autonome. Les principales cathédrales et églises abbatiales en sont ornées. L’Ancien Testament, les vies de saints locaux et des images religieuses voisinent avec l’univers profane des romans bretons, des animaux et des monstres, contexte littéraire fait de fascination pour le lointain et le merveilleux. La vie quotidienne et les anecdotes ponctuelles complètent les références à la mythologie et à l’histoire. Avec un chromatisme limité mis au service d’un style surprenant de vie, la mosaïque de pavement romane prend une place majeure au sein de l’art du XIIe siècle. Les plus grands commanditaires ecclésiastiques, évêques ou abbés, chargent des équipes spécialisées de la pose de pavements destinés à enrichir le sol des églises. Travail collectif sous la direction d’un maître mosaïste qui planifie et surveille, la mosaïque de pavement a des contraintes techniques propres. Cet ouvrage, au delà des études monographiques sur la totalité des exemples connus, constitue la première synthèse sur la question et fait revivre un chapitre prestigieux de l’art médiéval [extrait résumé éditeur] |
compte rendu | <non spécifié> |
classement | |
pays - classement | <non spécifié> |
mot matière |
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personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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commentaire | 433 p., [182] p. de pl. h.t., ill. n.b. et coul., plans, bibliogr., index |
publié dans le bulletin | 2011-22 |