The Lagacy of Carthage : A Journey across the Mediterranean
Identifiant AIEMA | 22-611 |
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auteur | <non spécifié> |
revue | <non spécifié> |
fascicule | <non spécifié> |
descriptif du colloque | <non spécifié> |
liens | <non spécifié> |
ville et éditeur | Tokyo : Toei Company |
collection | <non spécifié> |
année de publication | 2009-2010 |
nombre de volumes | |
pagination | 166 p. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | anglais |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’exposition est organisée en deux grandes parties, Carthage punique et Carthage romaine. Parmi les 163 objets exposés provenant de Carthage et de son territoire, la présentation des 17 mosaïques du Ⅲe au début du Ⅵe s. ap. J.-C. tient une place de choix;et plus spécialement la mosaïque d’Haïdra illustrant des îles et des villes de la Méditerranée, qui est présentée pour la première fois au public, à l’occasion de cette tournée au Japon.
De brèves notices sur les mosaïques exposées ont été rédigées par Aïcha Ben Abed, Fathi Béjaoui, et Taher Ghalia (p. 116-137) : N°147, Mosaïque des athlètes et table de prix d’Utique (IIIe s.) ; N°148-151, Mosaïque de la grande chasse de l’édifice des Asclepieia à Althiburos (fin IIIe s.) ; N°152, Mosaïque de la tête de la Méduse de Thina (IIIe s.) ; N°153, Mosaïque d’un bassin de la maison de Scorpianus à Carthage (début IIIe s.) ; N°154, Mosaïque du Sartor de Kélibia avec inscription dont la lecture reste énigmatique (IIIe s. ?) ; N°155, Mosaïque d’Amour et Psyché avec inscription de Carthage Byrsa (IVe s.) ; N°156, Mosaïque de la toilette de Vénus de Thuburbo Majus (deuxième moitié du IVe s.) ; N°157, Mosaïque à thème cynégétique de Carthage Dermech (début Ⅴe s.) ; N°158 et 159, Mosaïques des verseuses de boutons de roses et d’eau des thermes de la villa de Sidi Ghrib (première moitié du Ve s.) ; N°160, Mosaïque du thiase marin des thermes de la villa de Sidi Ghrib (première moitié du Ve s.) ; N°161, Mosaïque de la tête d’Océan, mer peuplée de putti et de faune marine de Sbikha dans la région de Kairouan (Ve s.). Ce panneau déposé clandestinement et saisi par la douane tunisienne à la fin des années 90, est conservé aujourd’hui au musée du Bardo ; N°162, Mosaïque de Neptune de Sbeïtla (fin Ve-début VIe s.), provenant d’une salle de thermes. Le dieu de la mer, tenant le trident, est représenté nu sur un char traîné par deux chevaux marins et figuré au milieu d’une mer poissonneuse ; N°161 et 162, semblent inédites ; N°163, Mosaïque des îles et des villes de la Méditerranée d’Haïdra (fin IIIe-début IVe s.). Les îles et les villes de la Méditerranée identifiées par des inscriptions, reparties sur les quatre côtés du pavement : 15 à l’origine mais uniquement 12 ont été conservées : CYPROS, IDALIUM, CNIDOS, PAPHOS, RHODOS, CYTHERAE, ERYCOS, LEMNOS, SKYROS, NAXOS, EGUSSA, et CNOSSOS.
Outre ces notices, le catalogue comporte des remarques sur la technique de la mosaïque antique par Miwa Takimoto (p. 115) ainsi qu’une contribution d’Aïcha Ben Abed-Ben Khader, « La mosaïque africaine : de la technique à l’accomplissement artistique » (p. 152-155). En fin d’ouvrage, on trouve une brève étude sur la mosaïque des îles et des villes d’Haïdra et sur le site archéologique d’Haïdra par Fathi Béjaoui (p. 156-157). (Notice par Miwa Takimoto) |
compte rendu | <non spécifié> |
classement | |
pays - classement | Japon |
mot matière |
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personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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commentaire | 166 p., 163 photos en couleurs de très bonne qualité. Catalogue de l’exposition itinérante tenue dans les musées de neuf villes du Japon du 12 juin 2009 au 21 novembre 2010. Ouvrage en japonais avec légendes des figures en anglais. |
publié dans le bulletin | 2011-22 |