Le cirque romain et son paysage sonore
Identifiant AIEMA | 22-197 |
---|---|
auteur du texte | NELIS-CLÉMENT Jocelyne |
publication collective | Le Cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius à Bordeaux, 2006 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 431-457 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’A. se propose d’étudier le ‘paysage sonore’ du cirque romain, en s’arrêtant sur trois temps forts du spectacle : l’annonce des jeux, l’arrivée de la pompa et son défilé sur la piste, du départ de la première course à la distribution des praemia. Plusieurs détails de mosaïque servent à illustrer le propos : Gafsa (fig. 2, 5.1), Piazza Armerina (fig. 4, 5.4, 6.1- 6.7, 7.1, 9.3, 12), Rome, Palazzo Massimo (fig. 7.2, 7.5), Silin (fig. 5.2, 5.6, 8, 9.1), Barcelone (fig. 6.5, 6.10, 9.2). Au terme de cette étude l'A. propose une simulation. |
classement | |
pays - classement | <non spécifié> |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 431-457 Éditeur : Bordeaux, Editions Ausonius Collection : Mémoires Colloque : 2006, Bordeaux |
publié dans le bulletin | 2011-22 |