• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Le cirque romain et son paysage sonore

Identifiant AIEMA22-197
auteur du texteNELIS-CLÉMENT Jocelyne
publication collectiveLe Cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius à Bordeaux, 2006
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 431-457
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L’A. se propose d’étudier le ‘paysage sonore’ du cirque romain, en s’arrêtant sur trois temps forts du spectacle : l’annonce des jeux, l’arrivée de la pompa et son défilé sur la piste, du départ de la première course à la distribution des praemia. Plusieurs détails de mosaïque servent à illustrer le propos : Gafsa (fig. 2, 5.1), Piazza Armerina (fig. 4, 5.4, 6.1- 6.7, 7.1, 9.3, 12), Rome, Palazzo Massimo (fig. 7.2, 7.5), Silin (fig. 5.2, 5.6, 8, 9.1), Barcelone (fig. 6.5, 6.10, 9.2). Au terme de cette étude l'A. propose une simulation.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 431-457
Éditeur : Bordeaux, Editions Ausonius
Collection : Mémoires
Colloque : 2006, Bordeaux
publié dans le bulletin2011-22