Pictorial Narratives of the Roman Circus
Identifiant AIEMA | 22-285 |
---|---|
auteur du texte | BERGMANN Bettina |
publication collective | Le Cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius à Bordeaux, 2006 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 361-391 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | anglais |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’A. examine d’abord le mode de représentation des édifices de spectacle à partir de l’exemple de la mosaïque de Carthage (exposée au musée du Bardo). Selon l’A. les jeux du cirque ne représentent pas obligatoirement un événement réel mais plutôt des instantanés d’évènements habituels dans le cadre des courses. D’autre part, l’A. montre bien que le spectacle touche tous les sens du spectateur.
Ces réflexions sont illustrées par de nombreuses scènes de cirque (ensembles, détails) sur différents supports, monnaies, lampes et en particulier mosaïques : Carthage (fig. 7) ; Piazza Armerina (fig. 8b, 15) ; Barcelone (fig. 9) ; Lyon (fig. 10) ; Silin (fig. 13-14) ; Bell-LLoch (fig. 20). |
classement | |
pays - classement | <non spécifié> |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 361-391 Éditeur : Bordeaux, Editions Ausonius Collection : Mémoires Colloque : 2006, Bordeaux |
publié dans le bulletin | 2011-22 |