• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Pictorial Narratives of the Roman Circus

Identifiant AIEMA22-285
auteur du texteBERGMANN Bettina
publication collectiveLe Cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius à Bordeaux, 2006
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 361-391
nombre d’illustrations
langue du texteanglais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L’A. examine d’abord le mode de représentation des édifices de spectacle à partir de l’exemple de la mosaïque de Carthage (exposée au musée du Bardo). Selon l’A. les jeux du cirque ne représentent pas obligatoirement un événement réel mais plutôt des instantanés d’évènements habituels dans le cadre des courses. D’autre part, l’A. montre bien que le spectacle touche tous les sens du spectateur. Ces réflexions sont illustrées par de nombreuses scènes de cirque (ensembles, détails) sur différents supports, monnaies, lampes et en particulier mosaïques : Carthage (fig. 7) ; Piazza Armerina (fig. 8b, 15) ; Barcelone (fig. 9) ; Lyon (fig. 10) ; Silin (fig. 13-14) ; Bell-LLoch (fig. 20).
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 361-391
Éditeur : Bordeaux, Editions Ausonius
Collection : Mémoires
Colloque : 2006, Bordeaux
publié dans le bulletin2011-22