La diffusion des mythes fondateurs de Rome dans la peinture murale et la mosaïque antique
Identifiant AIEMA | 22-306 |
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auteur du texte | DARDENAY Alexandra |
publication collective | Circulación de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua. Actas del IX Congreso Internacional de la Association Internationale pour la Peinture Murale Antique [AIPMA], Zaragoza - Calatayud, 21-25 septiembre 2004 |
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pagination | p. 41-48 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | espagnol : castillan |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Un corpus de 45 peintures et mosaïques recensées en Occident illustre les mythes fondateurs de Rome – la légende latine (lupa romana, Mars et Rhéa Silvia) et la légende troyenne –, les modalités de diffusion de cette iconographie entre la sphère publique et la sphère privée. L’auteur évoque cinq pavements :
- l’unique représentation en mosaïque de la fuite d’Enée : la mosaïque aux Chevaux de Carthage ;
- quatre mosaïques figurant la lupa romana : en Espagne, Benifaio à Font de Mussa (fig. 5 et 6), Alcolea et Villacarillo, près de Cordoue ; en Italie, la mosaïque de Larino (Campobasso). |
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commentaire | p. 41-48, 7 ill. n.b., 3 coul. (p. 516, pl. 2, fig. 5-7). Éditeur : Saragosse - Catalayud, Departamento de Política Territorial, Justicia e Interior del Gobierno de Aragón - Universidad Nacional de Educación a Distancia Colloque : 2004, Saragosse |
publié dans le bulletin | 2011-22 |