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La chasse des Pygmées dans l’iconographie impériale

Identifiant AIEMA22-309
auteur du texteDASEN Véronique
publication collectiveChasses antiques. Pratiques et représentations dans le monde gréco-romain (IIIe siècle av.-IVe siècle apr. J.-C.). Actes du colloque international de Rennes (Université de Rennes II, 20-21 septembre 2007)
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tomaison
paginationp. 215-233
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L’A. rappelle que l’imagerie nilotique des Pygmées a généralement donné lieu à deux types d’interprétation : politique (condescendance des Romains par rapport à un peuple vaincu) ou symbolique (image d’un univers où règne l’abondance et la fertilité grâce à la crue du Nil). L’article insiste sur la double facette aussi des chasses : entre dimension apotropaïque et représentation des pratiques et valeurs des chasses impériales mais « sur le mode du monde à l’envers ». Suit un historique des chasses de Pygmées, d’Homère à l’époque romaine. Le trait dominant, c’est le comique né du grotesque (rôle apotropaïque du rire) ; prégnance magique par la transgression. Mosaïques illustrées : domus d’Amphissa (dessin), Italica, domus de Neptune, de l’Exèdre ; Silin ; Wadi ez-Zgaia (Tripolitaine) ; Zliten, mosaïque des Saisons ; Ostie, Isola Sacra, tombe 16 ; Mérida, domus Calle del Portillo.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
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commentairep. 215-233, 14 fig., pl. II coul.
Éditeur : Rennes, Presses universitaires de Rennes
Collection : Archéologie et culture
Colloque : 2007, Rennes
publié dans le bulletin2011-22