Vie sauvage, vie sociale dans la maison grecque : la présence de Dionysos sur les mosaïques hellénistiques
Identifiant AIEMA | 22-346 |
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auteur du texte | GUIMIER-SORBETS Anne-Marie |
publication collective | Les Passions d’un historien, Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Poussou |
liens | <non spécifié> |
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pagination | p. 1657-1676 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Dans les maisons de la fin de l’époque classique (Olynthe) comme pendant toute l’époque hellénistique, le décor des pavements de l’andron et de l’oecus font une fréquente allusion à Dionysos et au vin qui est consommé dans ces pièces de réception. Lorsque le dieu n’est pas lui-même représenté, ainsi que son thiase (Satyres, Ménades, Pan) sa présence est marquée par des rinceaux, des fleurons, et l’évocation du monde sauvage (fauves, griffons, Centaures). A partir du IIe s. avant J.-C., notamment à Délos, il est évoqué à travers l’univers théâtral (masques). |
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personne citée | <non spécifié> |
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commentaire | p. 1657-1676 Éditeur : Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne |
publié dans le bulletin | 2011-22 |