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Vie sauvage, vie sociale dans la maison grecque : la présence de Dionysos sur les mosaïques hellénistiques

Identifiant AIEMA22-346
auteur du texteGUIMIER-SORBETS Anne-Marie
publication collectiveLes Passions d’un historien, Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Poussou
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tomaison
paginationp. 1657-1676
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Dans les maisons de la fin de l’époque classique (Olynthe) comme pendant toute l’époque hellénistique, le décor des pavements de l’andron et de l’oecus font une fréquente allusion à Dionysos et au vin qui est consommé dans ces pièces de réception. Lorsque le dieu n’est pas lui-même représenté, ainsi que son thiase (Satyres, Ménades, Pan) sa présence est marquée par des rinceaux, des fleurons, et l’évocation du monde sauvage (fauves, griffons, Centaures). A partir du IIe s. avant J.-C., notamment à Délos, il est évoqué à travers l’univers théâtral (masques).
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 1657-1676
Éditeur : Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne
publié dans le bulletin2011-22