Mittere mappam (Mart. 12.28.9) : du signal de départ à la théologie impériale (Ier a.C. –VIIe p.C.)
Identifiant AIEMA | 22-371 |
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auteur du texte | MARCHET Gwénaëlle |
publication collective | Le Cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius à Bordeaux, 2006 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 291-317 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’A. s’interroge sur le signal de départ d’une course et se livre à une étude approfondie de la mappa. A partir du IIIe siècle, sa représentation se multiplie sur divers supports : reliefs, statuaires, monnaies, diptyques, mosaïques. Parmi les représentations sur mosaïque de la mappa et de l’éditeur du jeu, l’A. mentionne les exemples de Lyon (fig. 2), Silin (fig. 3), Barcelone (fig. 5), Gérone (fig. 6), Salonique (fig. 9). Référence également à la mosaïque de l’Aurige Vainqueur de Dougga (fig. 4). |
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pays - classement | <non spécifié> |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 291-317 Éditeur : Bordeaux, Editions Ausonius Collection : Mémoires Colloque : 2006, Bordeaux |
publié dans le bulletin | 2011-22 |