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Mittere mappam (Mart. 12.28.9) : du signal de départ à la théologie impériale (Ier a.C. –VIIe p.C.)

Identifiant AIEMA22-371
auteur du texteMARCHET Gwénaëlle
publication collectiveLe Cirque romain et son image. Actes du colloque tenu à l'institut Ausonius à Bordeaux, 2006
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 291-317
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L’A. s’interroge sur le signal de départ d’une course et se livre à une étude approfondie de la mappa. A partir du IIIe siècle, sa représentation se multiplie sur divers supports : reliefs, statuaires, monnaies, diptyques, mosaïques. Parmi les représentations sur mosaïque de la mappa et de l’éditeur du jeu, l’A. mentionne les exemples de Lyon (fig. 2), Silin (fig. 3), Barcelone (fig. 5), Gérone (fig. 6), Salonique (fig. 9). Référence également à la mosaïque de l’Aurige Vainqueur de Dougga (fig. 4).
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 291-317
Éditeur : Bordeaux, Editions Ausonius
Collection : Mémoires
Colloque : 2006, Bordeaux
publié dans le bulletin2011-22