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Iphigenia in Ampurias

Identifiant AIEMA22-376
auteur du texteMEYBOOM Paul G. P.
publication collectiveCirculación de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua. Actas del IX Congreso Internacional de la Association Internationale pour la Peinture Murale Antique [AIPMA], Zaragoza - Calatayud, 21-25 septiembre 2004
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 97-101
nombre d’illustrations
langue du texteespagnol : castillan
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Un emblema du Musée archéologique d’Ampurias – sacrifice d’Iphigénie à Aulis (pl. 8, fig. 21) –, daté des années 75-50 av. J.-C., présente de nombreux parallèles iconographiques et stylistiques avec des peintures de la maison du Poète tragique à Pompéi, (ca. 70 ap. J.-C.). Ces images dérivent d’une série de tableaux plus anciens à sujets tragiques et homériques. Au terme de l’étude de plusieurs mosaïques de Rome et Pompéi (1re moitié du 1er s. av. J.-C.) et de quatre autres emblemata d’Ampurias (anguille/homard/martin pêcheur ; chat et oiseau/canards ; perdrix et bijou ; masque de théâtre), l’A. émet l’hypothèse que tous ont été réalisés par le même atelier campanien, proche de Naples ou peut-être de Pouzzoles d’où les exemplaires espagnols auraient été importés.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 97-101, 1 ill. n.b., 3 coul. (p. 522, pl. 8, fig. 21-23).
Éditeur : Saragosse - Catalayud, Departamento de Política Territorial, Justicia e Interior del Gobierno de Aragón - Universidad Nacional de Educación a Distancia
Colloque : 2004, Saragosse
publié dans le bulletin2011-22