Iphigenia in Ampurias
Identifiant AIEMA | 22-376 |
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auteur du texte | MEYBOOM Paul G. P. |
publication collective | Circulación de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua. Actas del IX Congreso Internacional de la Association Internationale pour la Peinture Murale Antique [AIPMA], Zaragoza - Calatayud, 21-25 septiembre 2004 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 97-101 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | espagnol : castillan |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Un emblema du Musée archéologique d’Ampurias – sacrifice d’Iphigénie à Aulis (pl. 8, fig. 21) –, daté des années 75-50 av. J.-C., présente de nombreux parallèles iconographiques et stylistiques avec des peintures de la maison du Poète tragique à Pompéi, (ca. 70 ap. J.-C.). Ces images dérivent d’une série de tableaux plus anciens à sujets tragiques et homériques. Au terme de l’étude de plusieurs mosaïques de Rome et Pompéi (1re moitié du 1er s. av. J.-C.) et de quatre autres emblemata d’Ampurias (anguille/homard/martin pêcheur ; chat et oiseau/canards ; perdrix et bijou ; masque de théâtre), l’A. émet l’hypothèse que tous ont été réalisés par le même atelier campanien, proche de Naples ou peut-être de Pouzzoles d’où les exemplaires espagnols auraient été importés. |
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commentaire | p. 97-101, 1 ill. n.b., 3 coul. (p. 522, pl. 8, fig. 21-23). Éditeur : Saragosse - Catalayud, Departamento de Política Territorial, Justicia e Interior del Gobierno de Aragón - Universidad Nacional de Educación a Distancia Colloque : 2004, Saragosse |
publié dans le bulletin | 2011-22 |