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A agua como elemento decorativo e a simbologia dos edificios hidraulicos na lusitania romana. Alguns exemplos [L’eau comme élément décoratif et son langage symbolique dans les édifices hydrauliques de la Lusitanie Romaine, quelques exemples]

Identifiant AIEMA22-396
auteur du textePILAR REIS Maria ; OLIVEIRA Cristina
publication collectivePortogallo e Mediterraneo. Atti del Congresso Internazionale (Napoli, 4-6 ottobre 2007)
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 23-49
nombre d’illustrations
langue du texteportugais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Les A. abordent le thème de l'eau et de son symbolisme dans la culture méditerranéenne en fonction de la région considérée, dans le monde pré-romain puis romain ; elles prennent en considération les sources les plus diverses : sanctuaires, épigraphie, statuaire, iconographie dans les mosaïques et données architecturales au sein des domus et des villae. La statuaire témoigne du culte des Nymphes, divinités aquatiques. Dans les mosaïques des domus ou des villae sont encore les Nymphes qui sont représentées dans des scènes mythologiques classiques : la toilette de Pégase par les Nymphes, à S. Julian de Valmusa, Hylas ravi par les Nymphes à Carranque et à Quinta del Marco, mais, plus souvent, les Néréides, dans la villa d'El Hinojal, la villa de S. Vitoria do Ameixial et le temple de Milreu... Divers éléments du cortège marin sont illustrés dans les mosaïques de la maison aux Jets d'eau et la maison de Cantaber à Conimbriga, dans la villa de S. Sebastia do Freixo (Batalha), la villa de S. Pedro de Caldelas, la mosaïque de Povoa de Cos (Alcobaça), la villa de Rabaçal et la villa de Rio Maior. La mosaïque de la galerie est du péristyle de Milreu se distingue des exemples précédents, à vocation décorative, par son extension sur une grande longueur. L'idée véhiculée par ces images est celle de fertilité et de fécondité, sans que l'on puisse la mettre en relation avec une activité économique liée à la mer. Les A. terminent leur présentation en insistant sur les images les plus significatives du point de vue iconographique : la sculpture des dieux fleuves identifiés comme l'Anas et le Barraeca, l'un des affluents de l'Anas, provenant d'un mausolée près de la Maison de l'amphithéâtre à Mérida, et les deux images d'Océan en mosaïque découvertes en Lusitanie, dans la mosaïque cosmologique à Mérida et dans la mosaïque d'Océan à Faro, dans un espace donné pour une schola de naviculaires par les A.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 23-49
Éditeur : Naples, Università degli Studi di Napoli
Collection : Collana di Letterature Comparate
Colloque : 2007, Napoli
publié dans le bulletin2011-22