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Orphée charmant les animaux. Attitudes et gestuelle du musicien et de son bestiaire dans la mosaïque romaine d’époque impériale

Identifiant AIEMA22-443
auteur du texteVENDRIES Christophe
publication collectiveL’Expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 233-252
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L'auteur examine, à partir du corpus abondant de mosaïques, la posture canonique du chantre à l'époque impériale, montré de trois quart et en position assise selon un schéma attesté la première fois sur la peinture murale de la Casa di Orfeo à Pompéi. Il insiste sur les gestes techniques du musicien (main droite avec le plectre, main gauche ouverte pour étouffer les cordes) et surtout sur le geste du bras droit tendu avec le plectre qui n'est connu que sur quelques documents figurés et qui semble emprunté à l'iconographie agonistique des citharèdes. Enfin la soumission des animaux écoutant la musique d'Orphée se manifeste par le geste de la patte levée et de la tête tournée vers le musicien. (Résumé auteur)
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mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
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commentairep. 233-252
Éditeur : Rennes, Presses universitaires de Rennes
Collection : Cahiers d'histoire du corps antique
publié dans le bulletin2011-22