Orphée charmant les animaux. Attitudes et gestuelle du musicien et de son bestiaire dans la mosaïque romaine d’époque impériale
Identifiant AIEMA | 22-443 |
---|---|
auteur du texte | VENDRIES Christophe |
publication collective | L’Expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 233-252 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L'auteur examine, à partir du corpus abondant de mosaïques, la posture canonique du chantre à l'époque impériale, montré de trois quart et en position assise selon un schéma attesté la première fois sur la peinture murale de la Casa di Orfeo à Pompéi. Il insiste sur les gestes techniques du musicien (main droite avec le plectre, main gauche ouverte pour étouffer les cordes) et surtout sur le geste du bras droit tendu avec le plectre qui n'est connu que sur quelques documents figurés et qui semble emprunté à l'iconographie agonistique des citharèdes. Enfin la soumission des animaux écoutant la musique d'Orphée se manifeste par le geste de la patte levée et de la tête tournée vers le musicien. (Résumé auteur) |
classement | |
pays - classement | <non spécifié> |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 233-252 Éditeur : Rennes, Presses universitaires de Rennes Collection : Cahiers d'histoire du corps antique |
publié dans le bulletin | 2011-22 |