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Quelques mosaïques de la villa Kérylos : essai de lecture iconographique

Identifiant AIEMA22-866
auteur du texteLAVAGNE Henri
publication collectiveUn siècle d'architecture et d'humanisme sur les bords de la Méditerranée. La villa Kérylos, joyau d'inspiration grecque et lieu de mémoire de la culture antique (Villa Kérylos, 10-11 octobre 2008)
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 81-118
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Sans faire le catalogue complet de toutes les mosaïques de la villa, l'auteur s'efforce d'en caractériser le style général (plus romain que grec) et de signaler l'origine des emprunts et les modèles dont s'est inspiré l'atelier des mosaïstes (encore inconnu) qui a exécuté ces pavements, probablement une équipe de mosaïstes italiens, dont le style est dans la lignée des décors géométriques que faisait Facchina pour Garnier dans les villas qu'il construisit sur la Riviera italienne après son exil. Seul le pseudo-emblema du vestibule, représentant une poule et ses poussins, est étudié systématiquement et la datation haute (emblema d'époque hellénistique ) jusqu'ici adoptée, est repoussée car il s'agit d'un panneau moderne, réalisé sans doute par un mosaïste romain (Atelier du Vatican ?), travaillant, au début du Premier Empire, à partir de cartons empruntés au peintre Wenceslas Peter. Comparaison avec une mosaïque au sujet très proche, conservée au musée de Birmingham, et également moderne, comme l'avait déjà noté R. Ling dans les Mélanges Wilhelmina Jashemski. (Résumé auteur)
classement
pays - classementFrance
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 81-118, ill. coul.
Éditeur : Paris, De Boccard
Collection : Cahiers de la villa "Kérylos"
Colloque : 2008, Beaulieu-sur-Mer
publié dans le bulletin2011-22