La conversione della fonte Castalia in un pannello del mosaico della chiesa di Qasr el-Lebia
Identifiant AIEMA | 22-1841 |
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auteur du texte | AGOSTI Gianfranco |
publication collective | Des Géants à Dionysos. Mélanges de mythologie et de poésie grecques offerts à Francis Vian |
liens | <non spécifié> |
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pagination | p. 541-564 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | italien |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’A. remarque que la discussion a souvent porté sur la question de savoir si la Castalie représentée sur la mosaïque est celle de Delphes ou celle de Daphné (bibliographie) ; mais pour lui, ce qui compte, c’est le symbole qui est véhiculé par cette image de la source au pouvoir prophétique. En se fondant sur les poèmes de l’impératrice Eudocie et de l’aristocrate Proba, il montre qu’il existait à l’époque un désir de récupérer ce symbole en contexte chrétien. Dans le cadre de l’église de Qasr el-Lebia, l’image agit alors comme une incarnation du passé mythique de la cité et devient une traduction visuelle du programme de rénovation de la foi chrétienne, voulue par Justinien. Castalie serait représentée en tant que l’oracle païen qui a annoncé la venue du Christ et les Fleuves du Paradis qui l’entourent pourraient symboliser les quatre Evangiles. |
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pays - classement | Libye |
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personne citée | <non spécifié> |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 541-564, 2 fig. n.b. Éditeur : Alessandria, Edizioni dell’Orso Collection : Hellenica |
publié dans le bulletin | 2011-22 |