• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

L’adaptation des décors antiques à l’époque omeyyade au Proche-Orient

Identifiant AIEMA22-1902
auteur du texteVIBERT-GUIGUE Claude
publication collectiveCirculación de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua. Actas del IX Congreso Internacional de la Association Internationale pour la Peinture Murale Antique [AIPMA], Zaragoza - Calatayud, 21-25 septiembre 2004
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 209-216
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Etude des motifs antiques et de leur mode de transmission de l’époque hellénistique jusqu’à l’époque omeyyade, à travers la peinture, la mosaïque et la céramique. Le ciel constellé est représenté sur des mosaïques de synagogues en Palestine. A Qusayr’Amra, placages muraux de marbres dans l’espace du trône et dans les pièces d’eau. Dans les bains omeyyades de Khirbat al-Mafjar, mosaïque avec composition de type bouclier. En Jordanie (Rihab et Khirbet al-Burz) deux mosaïques d’église montre des artisans et leurs outils dans un réseau d’octogones. A Amman (église de Jebel Souefieh) rinceau avec chamelier et sa bête.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 209-216, 8 ill. n.b., 3 coul. (p. 534, pl. 20, fig. 54-56)
Éditeur : Saragosse - Catalayud, Departamento de Política Territorial, Justicia e Interior del Gobierno de Aragón - Universidad Nacional de Educación a Distancia
Colloque : 2004, Saragosse
publié dans le bulletin2011-22