Obraz i stil’ v mozaikah Sofii Kievskoj [L’image et le style dans les mosaїques de Sainte Sophie de Kiev]
Identifiant AIEMA | 22-2287 |
---|---|
auteur du texte | POPOVA O. S. |
publication collective | Vizantiya v kontekste mirovoj kul’tury [Byzance dans le contexte de la culture du monde] |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 386-419 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | ukrainien |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Au début de l’article (l’introduction) – sur les changements de l'art byzantin de 30-40 ans de XIe s.; la caractéristique brève du programme idéologique et les effets d'art de la peinture du type ascétique qui est survenu à cette époque. L'analyse détaillée des images séparées des mosaïques de Ste-Sophie de Kiev (le style, la gamme de couleurs, les proportions des figures, les aspects extérieurs, le contenu intérieur, les effets de l’art spécifiques): le Christ-Pantocratôr et les archanges (coupole principale), la Vierge Orante (conque absidiale), l’Eucharistie (abside), le rang des saints évêques et des saints archidiacres (abside, registre inférieur), les Martyrs de Sebastia (quatre arcs sous la coupole) etc |
classement | |
pays - classement | Ukraine |
mot matière |
|
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 386-419, 12 fig.
Éditeur : Saint-Petersbourg |
publié dans le bulletin | 2011-22 |