I mosaici della Villa Romana del Casale : distribuzione, programmi iconografici, maestranze
Identifiant AIEMA | 22-1566-2 |
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auteur | <non spécifié> |
publication collective | Mosaici Mediterranei. Conoscenza, conservazione e reti |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 87-116 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | italien |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Etude générale du programme iconographique, en relation avec l’architecture. Chronologie : deux phases successives. Rôle important des mosaïques pour expliquer la fonction des salles. L’A. rejette l’identification du commanditaire proposée par S. Settis avec l’empereur Maxence. But de l’ensemble du programme : célébrer le statut socio-politique du propriétaire, en montrant son rôle dans l’organisation de jeux, dans les différentes facettes de la vie aristocratique et dans l’activité évergétique. Un parallèle est proposé avec les mosaïques africaines au plan de la signification. Au total, la Villa est relativement repliée sur elle-même : le propriétaire est placé au centre d’un monde de relations économiques et de pouvoir, qui font de lui plutôt un « politique de carrière » qu’un philosophe. L’illustration porte essentiellement sur la Villa ; une seule mosaïque de comparaison à Radès (conservée au Bardo, Tunis). |
classement | |
pays - classement | Italie |
mot matière | <non spécifié> |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique | <non spécifié> |
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 87-116, 14 fig. n.b., coul. Éditeur : Caltanissetta, Paruzzo editore |
publié dans le bulletin | 2011-22 |