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Décors de la scène et lieux du décor dans les édifices de spectacle de Gaule romaine

Identifiant AIEMA23-157
auteur du texteDUMASY Françoise
publication collectiveDécor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc. Actes du colloque international (Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008)
ISBN2-910763-22-6
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 279-298
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Au cours de cette réflexion sur l'emploi de la peinture, dès le Ier siècle av. J.-C. en Italie, puis à partir du Ier siècle apr. J.-C. dans les provinces, dans les édifices de spectacle : amphithéâtres (podium, sacellum), théâtres (frons pulpiti, frons scaenae), l'auteur analyse les divers types de décors, enduits peints, stucs, placages, opus sectile, leur emplacement dans les espaces et leur articulation, le rôle des commanditaires et le choix des matériaux, et propose une chronologie. L'accent est mis sur plusieurs édifices en Gaule : amphithéâtres de Beaumont-sur-Oise, Grand, Augst ; théâtres de Vaison-la-Romaine et Avenches (où des tesselles de verre attesteraient l'existence de mosaïques pariétales), Vienne, Lyon, Naintré, Drevant, Saint-Cybardeaux. Le décor d’époque sévérienne de la frons scaenae du théâtre d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre) associe mur de scène peint en bleu égyptien (caeruleum), pilastres stuqués à chapiteaux toscans en calcaire alternant avec deux portes au chambranle souligné de moulures en trompe-l’œil et, sur le mur du pulpitum, placage de marbres (deux fragments de pavonazzetto).
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 279-298, 10 ill. n.b. et coul. (résumés français et italien).
Éditeur : Bordeaux, Fédération Aquitania
Collection : Aquitania
Colloque : 2008, Toulouse
publié dans le bulletin2013-23