La mosaïque miniature à Rome : une industrie du souvenir et du pittoresque aux XVIIIe et XIXe siècles
Identifiant AIEMA | 23-298 |
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auteur du texte | LEMAÎTRE Capucine |
publication collective | Le Pittoresque : métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine |
liens | <non spécifié> |
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pagination | p. 173-186. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Dans le contexte du Grand Tour qu’effectuèrent nombre d’élites intellectuelles européennes aux XVIIIe et XIXe siècles, la mosaïque miniature s’inscrit comme un témoin original et privilégié de la recherche et du goût pour le pittoresque. Véritable industrie du souvenir et de la fabrication d’images pittoresques, elle participa à l’élaboration d’un vaste musée imaginaire, mais également à l’appropriation d’un patrimoine et d’un paysage pour les voyageurs européens. S’adaptant aux exigences de sa clientèle, aux changements de goût et aux différentes manières d’appréhender les lieux qui faisaient l’objet de contemplation et de fascination, elle joua avec les codes et les modes de représentation et contribua à la diffusion de modèles à travers toute l’Europe. (Résumé de l'auteur.) |
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commentaire | p.173-186. Éditeur : Paris, Classiques Garnier Collection : Rencontres. Série Études dix-neuviémistes Colloque : 2009, Villeneuve d'Ascq, université Lille 3 |
publié dans le bulletin | 2013-23 |