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La mosaïque miniature à Rome : une industrie du souvenir et du pittoresque aux XVIIIe et XIXe siècles

Identifiant AIEMA23-298
auteur du texteLEMAÎTRE Capucine
publication collectiveLe Pittoresque : métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 173-186.
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Dans le contexte du Grand Tour qu’effectuèrent nombre d’élites intellectuelles européennes aux XVIIIe et XIXe siècles, la mosaïque miniature s’inscrit comme un témoin original et privilégié de la recherche et du goût pour le pittoresque. Véritable industrie du souvenir et de la fabrication d’images pittoresques, elle participa à l’élaboration d’un vaste musée imaginaire, mais également à l’appropriation d’un patrimoine et d’un paysage pour les voyageurs européens. S’adaptant aux exigences de sa clientèle, aux changements de goût et aux différentes manières d’appréhender les lieux qui faisaient l’objet de contemplation et de fascination, elle joua avec les codes et les modes de représentation et contribua à la diffusion de modèles à travers toute l’Europe. (Résumé de l'auteur.)
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep.173-186.
Éditeur : Paris, Classiques Garnier
Collection : Rencontres. Série Études dix-neuviémistes
Colloque : 2009, Villeneuve d'Ascq, université Lille 3
publié dans le bulletin2013-23