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Le rôle des imitations d’opus sectile dans la peinture murale gallo-romaine (deuxième moitié du Ier siècle - fin du IIIe siècle apr. J.-C.)

Identifiant AIEMA23-449
auteur du texteTHOREL Morgane
publication collectiveDécor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc. Actes du colloque international (Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008)
ISBN2-910763-22-6
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 485-497
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Parmi les imitations de roches décoratives, l'auteur propose une analyse des imitations d’opus sectile. Définition et caractérisation. Chronologie. Rôle pratique. Rôle esthétique, avec une réflexion sur les marbres et la technique de placages réels, rarement bien conservés. Rôle symbolique, dans les espaces de réception, de l'adhésion à la romanité.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 485-497, 12 ill. n.b. et coul (résumés français et anglais).
Éditeur : Bordeaux, Fédération Aquitania
Collection : Aquitania
Colloque : 2008, Toulouse
publié dans le bulletin2013-23