Le rôle des imitations d’opus sectile dans la peinture murale gallo-romaine (deuxième moitié du Ier siècle - fin du IIIe siècle apr. J.-C.)
Identifiant AIEMA | 23-449 |
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auteur du texte | THOREL Morgane |
publication collective | Décor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc. Actes du colloque international (Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008) |
ISBN | 2-910763-22-6 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 485-497 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Parmi les imitations de roches décoratives, l'auteur propose une analyse des imitations d’opus sectile. Définition et caractérisation. Chronologie. Rôle pratique. Rôle esthétique, avec une réflexion sur les marbres et la technique de placages réels, rarement bien conservés. Rôle symbolique, dans les espaces de réception, de l'adhésion à la romanité. |
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commentaire | p. 485-497, 12 ill. n.b. et coul (résumés français et anglais). Éditeur : Bordeaux, Fédération Aquitania Collection : Aquitania Colloque : 2008, Toulouse |
publié dans le bulletin | 2013-23 |