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Jouir sans entraves ? La notion de τρυϕἠ dans l’Éloge d’Antioche de Libanios

Identifiant AIEMA23-471
auteur du texteSALIOU Catherine
publication collectiveLibanios, le premier humaniste. Études en hommage à Bernard Schouler. Actes du colloque de Montpellier, 18-20 mars 2010
ISBN9788862743174
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 153-165
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
L'auteur étudie la notion de truphè (vie molle et sensuelle, bien-être, humeur hautaine) chez Libanios (dans l'Antiochikos) et en épigraphe funéraire, ainsi que ses représentations dans les mosaïques, notamment d'Antioche. À des connotations négatives relevées chez Platon, Libanios, l'empereur Julien (dans le Misopôgôn) et Procope de Césarée, s'opposent des valeurs positives (bonheur de vivre), également chez Libanios et dans l'anthologie palatine. Des exemples de personnification de Truphè dans la mosaïque sont énumérés : dans le faubourg de Daphnè (Maison de Ménandre, fig. 1) et dans la ville même d'Antioche (Maison de Dionysos ivre, fig. 2, où elle est représentée en compagnie de Bios [la vie personnifiée]) ; toujours à Antioche, peut-être en compagnie de Chrèsis (le bon usage des richessses) ; à Homs, banquetant avec Bios.
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 153-165
Éditeur : Alessandria, Edizioni dell’Orso
Collection : Cardo
Colloque : 2010, Montpellier
publié dans le bulletin2013-23