Jouir sans entraves ? La notion de τρυϕἠ dans l’Éloge d’Antioche de Libanios
Identifiant AIEMA | 23-471 |
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auteur du texte | SALIOU Catherine |
publication collective | Libanios, le premier humaniste. Études en hommage à Bernard Schouler. Actes du colloque de Montpellier, 18-20 mars 2010 |
ISBN | 9788862743174 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 153-165 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L'auteur étudie la notion de truphè (vie molle et sensuelle, bien-être, humeur hautaine) chez Libanios (dans l'Antiochikos) et en épigraphe funéraire, ainsi que ses représentations dans les mosaïques, notamment d'Antioche. À des connotations négatives relevées chez Platon, Libanios, l'empereur Julien (dans le Misopôgôn) et Procope de Césarée, s'opposent des valeurs positives (bonheur de vivre), également chez Libanios et dans l'anthologie palatine. Des exemples de personnification de Truphè dans la mosaïque sont énumérés : dans le faubourg de Daphnè (Maison de Ménandre, fig. 1) et dans la ville même d'Antioche (Maison de Dionysos ivre, fig. 2, où elle est représentée en compagnie de Bios [la vie personnifiée]) ; toujours à Antioche, peut-être en compagnie de Chrèsis (le bon usage des richessses) ; à Homs, banquetant avec Bios. |
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commentaire | p. 153-165 Éditeur : Alessandria, Edizioni dell’Orso Collection : Cardo Colloque : 2010, Montpellier |
publié dans le bulletin | 2013-23 |