Les évêques et leurs sépultures en Afrique. Les données archéologiques
Identifiant AIEMA | 23-579 |
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auteur du texte | BARATTE François |
publication collective | Lieux de cultes : aires votives, temples, églises, mosquées. IXe colloque international sur l’histoire de l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale, Tripoli, 19-25 février 2005 |
ISBN | 978-2-271-06613-8 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 225-236 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’auteur passe en revue les installations funéraires des évêques à travers la documentation archéologique. Cet examen montre la diversité de ces sépultures, toutes signalées par des mosaïques funéraires, allant de la simple tombe épiscopale – mosaïques funéraires de Furnos Minus (Henchir Masaadine), Ala Miliaria (Bénian) – à des aménagements plus spectaculaires mis en valeur par leur emplacement privilégié dans l’espace cultuel, comme le baptistère et ses annexes, le chœur, le presbyterium, la nef centrale, etc., et dont certains se transforment en lieux de dévotion – tombe de l’évêque Paul (Sidi Abich), tombe de l’évêque Jucundus (Sufetula, Sbeitla), tombe de l’évêque Baleriolus (Uppenna), sarcophage de l’évêque Honorius (Uppenna), tombe de l’évêque Quodbuldeus (Iunca, Borj Younga), tombe de l’évêque Reparatus (Castellum Tingitanum, Chlef), tombe de l’évêque Victorianus (Ammaedara, Haidra), sarcophage anonyme de la cathédrale donatiste de Thamugadi (Timgad), cénotaphe de Sainte-Salsa (Tipasa), chapelle d’Alexandre (Tipasa). |
classement | |
pays - classement | Afrique du nord |
mot matière |
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personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 225-236, 13 ill. n.b. (résumés français et arabe). Éditeur : Paris, CNRS Éditions Collection : Études d'antiquités africaines Colloque : 2005, Tripoli |
publié dans le bulletin | 2013-23 |