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Le rinceau d’acanthe à fond noir dans la mosaïque syrienne : l’exemple de Mariamin

Identifiant AIEMA23-1677
auteur du texteBALTY Janine
publication collectiveClassica Orientalia. Essays Presented to Wiktor Andrzej Daszewski on his 75th Birthday
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 73-88
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Le rinceau d’acanthe sur fond noir, généralement réservé à l’encadrement de tableaux mosaïqués de luxe, est bien représenté en Syrie du IIe au Ve siècle. L’exemple de Mariamin (fin IVe/début Ve siècle) permet d’en relever les principales caractéristiques : putti végétalisés dans les angles, masques végétalisés au milieu des côtés et scènes de chasse (putto + fauve). Les masques féminins et masculins (nombreux parallèles cités : à Zeugma, Rastan, Shahba, Cyrrhus, Palmyre, Apamée) présentent une iconographie caractéristique : les têtes masculines s’identifient aux masques d’Océan, les têtes féminines aux masques de Gorgones — l’un et l’autre sur les sarcophages. Le sens de ces masques en contexte funéraire (manifestation de l’élan vital) pourrait être valable aussi en contexte domestique. Cette signification valorisante expliquerait le succès dont il a longtemps joui.
classement
pays - classementSyrie
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 73-88, 6 ill.
Éditeur : Warsaw, Polish Centre of Mediterranean Archaeology, University of Warsaw
publié dans le bulletin2013-23