Une chronologie discutée : la mosaïque de Mariamin
Identifiant AIEMA | 23-1678 |
---|---|
auteur du texte | BALTY Janine |
publication collective | O Mosaico romano nos centros e nas periferias : Originalidades, influências e identidades. Actas do X Coloquio Internacional da AIEMA (Museu Monografico de Conimbriga, Portugal, 29 de Outubro a 3 de Novembro de 2005) |
ISBN | 978-972-776-441-9 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 647- 655 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
La mosaïque des Musiciennes, découverte à Mariamin et conservée au musée de Hama, a été datée par ses premiers éditeurs du troisième quart du IIIe siècle, date contestée par J. Balty dès 1977 mais trop souvent reprise encore. La présente communication expose tous les arguments iconographiques (coiffure et vêtements des femmes, identification de l’instrument de musique le plus original, l’oxybaphon) et stylistiques (motifs géométriques du tapis de l’abside, style du tableau figuré et du rinceau de la bordure) qui justifient une datation à la fin du IVe/début du Ve siècle (« maniérisme théodosien »). Cette date convient d’ailleurs mieux aussi au plan sociologique. |
classement | |
pays - classement | Syrie |
mot matière |
|
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 647- 655, 10 ill. n.b. + 1 coul., pl. XXIII (résumés français et anglais). Éditeur : Conimbriga, Instituto dos museus e da conservaçao Colloque : 2005, Conimbriga |
publié dans le bulletin | 2013-23 |