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Une énigme enfin résolue : la fausse Iphigénie d’Antioche était une Alceste

Identifiant AIEMA23-1784
auteur du texteDARMON Jean-Pierre
publication collectiveXI. Uluslararasi antik mozaik sempozyumu, 16-20 Ekim 2009 Bursa, Tükiye : Türkiye Mozaikleri ve Antik Dönemden Ortaçağ Dünyasına Diğer Mozaiklerle Paralel Gelişimi... / XIth International Mosaic Studies Symposium, 16th-20th October 2009, Bursa : Mosaics of Turkey and Parallel Developments in the Rest of the Ancient and Medieval World
ISBN978-605-560781-4
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 283-294
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Revenant sur une lecture iconographique imposée par Doro Levi à propos d’une mosaïque d’Antioche où cet auteur avait cru voir l’illustration d’une scène de l’Iphigénie à Aulis d’Euripide, on montre que rien dans l’image ne justifie pareille lecture, et l’on démontre qu’il s’agit en réalité d’une représentation du retour d’Alceste, ramenée des Enfers non pas par Héraclès (version du mythe le plus couramment acceptée), mais par Perséphone (ce qui est, à ce qu’il semble, la version primitive du mythe, voir Apollodore, Bibl., I, 9, 15, version éclipsée du fait du choix d'Euripide, dans sa tragédie, en faveur de la version héracléenne).
classement
pays - classementTurquie
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 283-294, 15 ill. coul. (résumé anglais).
Éditeur : Istanbul, Ege Yayınları
Colloque : 2009, Bursa
publié dans le bulletin2013-23