Ducks, dolphins, and portrait medallions : Framing the Achilles mosaic at Pedrosa de la Vega (Palencia)
Identifiant AIEMA | 23-743 |
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auteur du texte | KIILERICH Bente |
ISSN | 0065-0900 |
liens | <non spécifié> |
revue | Acta ad Archaeologiam et Artium Historiam Pertinentia |
fascicule | 2001, XV |
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titre d’autre support de publication | <non spécifié> |
pagination | p. 245-267 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | anglais |
traduit de | <non spécifié> |
présence de résumé dans une langue différente. Si oui, langue du résumé | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
L’article pose le problème de l’importance de la bordure par rapport au tableau sur la base d’un exemple : la mosaïque d’Achille de Pedrosa de la Vega. La bordure est minutieusement décrite : Saisons aux angles et, sur les côtés, des paires de canards/dauphins autour de portraits, dans un contexte floral. Sens général : renouvellement permanent de la nature symbolisant la prospérité de la demeure. Les portraits sont comparables à des portraits sur camées ; représentant des membres de la famille, ils en souligneraient l’importance sociale. L’auteur distingue trois niveaux dans la composition de l’ensemble : mythique (Achille), narratif (chasse), héraldique (bordure). Par ailleurs, elle invite à chercher la source du décor floral de la bordure dans un riche répertoire, aujourd’hui perdu, mais qui avait été notamment celui utilisé à la Domus Aurea. |
classement | |
pays - classement | Espagne |
mot matière |
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personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
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pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 245-267, 15 ill. |
publié dans le bulletin | 2013-23 |