Image et religion dans l’Antiquité gréco-romaine, Actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003
Identifiant AIEMA | 22-59 |
---|---|
directeur de publication | ESTIENNE Sylvia ; JAILLARD Dominique ; LUBTCHANSKY Natacha ; POUZADOUX Claude |
revue | <non spécifié> |
fascicule | <non spécifié> |
descriptif du colloque | 2003, Rome |
liens | <non spécifié> |
ville et éditeur | Naples : Centre Jean Bérard |
collection | Collection du centre J. Bérard, 28 |
année de publication | 2008 |
nombre de volumes | |
pagination | 502 p. |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Peut-on représenter l'invisible ? Qu'est-ce qu'une statue de culte ? Un dieu peut-il en cacher un autre ? Comment s'articulent rite et image? À l'issue d'une recherche collective menée par des doctorants et des jeunes chercheurs au sein de séminaires organisés à l'École française de Rome, à l'École française d'Athènes et à l'université de Paris-X Nanterre, dans le cadre de l'UMR ArScAn du CNRS, ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'image dans la construction et la perception du sacré par les polythéismes antiques. Des figures de Tartessos aux stèles d'Anatolie en passant par les divinités à demi-voilées de Cyrène, depuis la plastique géométrique jusqu'aux mosaïques de la fin de l'Antiquité gréco-romaine, le cadre de cette enquête sur les rapports entre « Image » et « Religion » s'est étendu à l'ensemble du bassin méditerranéen. (Extrait de la présentation de Marie-Karine Lhommé) |
compte rendu | <non spécifié> |
classement | |
pays - classement | <non spécifié> |
mot matière | |
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
commentaire | 502 p. Colloque : 2003, Rome |
publié dans le bulletin | 2011-22 |
Contributions (2)
2 résultats
Contribution | tomaison | pagination |
---|---|---|
Aion, Annus, "Aeternitas" nei mosaici di II-III secolo d.C. Fra religiosità locale ed autorappresentazione | p. 417-438 | |
Phénoménologie de l’image divine dans la maison romaine : décor ou présence ? L’exemple de Dionysos | p. 485-500 |