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Phénoménologie de l’image divine dans la maison romaine : décor ou présence ? L’exemple de Dionysos

Identifiant AIEMA22-308
auteur du texteDARMON Jean-Pierre
publication collectiveImage et religion dans l’Antiquité gréco-romaine, Actes du colloque de Rome, 11-13 décembre 2003
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tomaison
paginationp. 485-500
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Réflexion iconologique sur les différents niveaux sémantiques des images du décor domestique, à partir des mosaïques, en particulier à thème dionysiaque. On en explore successivement différents aspects : structuration de l’espace architectural ; valeur esthétique, qui fait de la maison une pinacothèque ; implications sociales, qui désignent le dominus comme mousikoas anèr appartenant à l’élite de l’Empire, tout comme ses hôtes ; rôle pédagogique, par la transmission de la culture classique et de ses valeurs philosophiques, politiques et morales ; rôle apotropaïque ou propitiatoire. On n’exclut pas qu’un reste de valeur religieuse puisse continuer, sous le Haut-Empire, à s’attacher aux images, même dans ce contexte profane et quotidien. En illustration, mosaïques figurées d'Acholla (Triomphe de Dionysos, des thermes dits de Trajan), Arles (Procession dionysiaque de la mosaïque d'Aiôn à Trinquetaille), El Jem (Dionysos Pais de la maison de la Procession dionysiaque, Chouette des thermes d'Africa), Oudna (Dionysos chez Ikarios, de la maison dite des Laberii), Vienne (mosaïque de l'ivresse d'Hercule : Dionysos et son thiase) et surtout Zeugma (Dionysos et Ariane, Dionysos avec Skirtos et Télétè, Eros et Psyché, Paideia avec Sophia et Arétè, Pasiphaé et Dédale, Triomphe de Dionysos).
classement
pays - classement<non spécifié>
mot matière
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index géographique
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commentairep. 485-500
Éditeur : Naples, Centre Jean Bérard
Collection : Collection du centre J. Bérard
Colloque : 2003, Rome
publié dans le bulletin2011-22