La décoration de l’aditus nord du théâtre de Lyon
Identifiant AIEMA | 23-859 |
---|---|
auteur du texte | FELLAGUE Djamila |
publication collective | Décor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc. Actes du colloque international (Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008) |
ISBN | 2-910763-22-6 |
liens | <non spécifié> |
tomaison | |
pagination | p. 299-309 |
nombre d’illustrations | |
langue du texte | français |
traduit de | <non spécifié> |
langue du résumé (si présent) | <non spécifié> |
renvoi BullAIEMA | <non spécifié> |
résumé de l'AIEMA | :
Le théâtre a fait l'objet d'une étude de bâti particulièrement minutieuse grâce à laquelle une chronologie est proposée. Dans son dernier état, l'orchestra était pavée d'un opus sectile et comportait quatre gradins plaqués de marbre.
Dans la partie voûtée de l’aditus nord, au 2e état, les zones inférieure et médiane des murs ont conservé des vestiges importants de peinture simulant un grand appareil et des négatifs de placage de marbre en remploi, dont les empreintes dans le mortier de pose de tuileau sont lisibles (perles et pirouettes, rais-de-cœur, fût de pilastres à 7 cannelures), placages en partie enlevés dans un 3e état. Ces blocs, réutilisés fin Ier-début IIe siècle, appartiendraient à la décoration de marbre du 1er état du front de scène, de l'époque julio-claudienne.
Si, en Gaule, peu d'exemples existent de l'utilisation concomitante de placages et de peinture, sauf l'odéon de Lyon, sont cités le macellum de Thasos, le cortile del Dioniso à Ostie et les thermes suburbains d'Herculanum. |
classement | |
pays - classement | France |
mot matière |
|
personne citée | <non spécifié> |
index géographique |
|
pièce jointe | <non spécifié> |
commentaire | p. 299-309, 12 ill. n.b. et coul. (résumés français et espagnol). Éditeur : Bordeaux, Fédération Aquitania Collection : Aquitania Colloque : 2008, Toulouse |
publié dans le bulletin | 2013-23 |