• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Éléments inédits de décoration pariétale, crustae figurées et tesselles de mosaïque, de la villa de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)

Identifiant AIEMA23-871
auteur du texteBOUBE Emmanuelle
publication collectiveDécor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc. Actes du colloque international (Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008)
ISBN2-910763-22-6
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 463-483
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
Étude consacrée à un ensemble inédit de décoration pariétale à base de crustae (plaquette de pierre sciée) découvert au XIXe siècle dans la célèbre villa de Chiragan, près de Martres-Tolosane. La collection comprend plus de 200 crustae figurées aux décors géométriques, floraux, mais aussi animaliers, qui sont taillées pour l’essentiel dans des pierres locales. Actuellement disloqués et sans contexte architectural précis, ces revêtements trouvent des éléments de comparaison à Rome et à Ostie. Selon E. Boube, la mise en œuvre des crustae relève de deux types de technique : l’opus interrasile (avec éléments incrustés), l’opus sectile pariétal (avec éléments plaqués). Les revêtements en opus interrasile remontent vraisemblablement au Ier siècle apr. J.-C., alors que ceux en opus sectile sont d’époque tardive, sans doute du IVe siècle. L’auteur insiste sur le caractère luxueux et l’originalité de ces décors. Pour finir, elle mentionne un fragment de mosaïque pariétale, à petites tesselles, qui était peut-être associé à ces revêtements.
classement
pays - classementFrance
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 463-483, 8 ill. n.b. et 4 coul.
Éditeur : Bordeaux, Fédération Aquitania
Collection : Aquitania
Colloque : 2008, Toulouse
publié dans le bulletin2013-23