• Télécharger en RDF (xml | n3 | nt)

Aperçu sur un îlot antique de Bordeaux. Le décor d’une domus de la première moitié du Ier siècle p.C. : étude préliminaire

Identifiant AIEMA23-807
auteur du texteHÉNIQUE Jérôme
publication collectiveDécor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc. Actes du colloque international (Université de Toulouse II-Le Mirail, 9-12 octobre 2008)
ISBN2-910763-22-6
liens<non spécifié>
tomaison
paginationp. 125-129
nombre d’illustrations
langue du textefrançais
traduit de<non spécifié>
langue du résumé (si présent)<non spécifié>
renvoi BullAIEMA<non spécifié>
résumé de l'AIEMA
:
La fouille préventive de la rue du Hâ, en 2007, a révélé une partie d’un îlot où coexistent jusqu’aux années 20-40 de notre ère un secteur artisanal et une domus aux sols décorés (opus tessellatum, sol de mortier à incrustations de marbre), avec des murs en terre crue revêtus d’enduits polychromes. Le plan de l’édifice, très fragmentaire, se distingue par une grande pièce (triclinium ?) recouverte d’un tapis en mosaïque, noir et blanc à rehauts polychromes, à décor d’octogones adjacents et sécants avec des remplissages de type varié. Dans la même pièce ont été recueillis des décors peints in situ, remarquablement conservés, dont le style est à rapprocher du début du IIIe style pompéien.
classement
pays - classementFrance
mot matière
personne citée<non spécifié>
index géographique
pièce jointe<non spécifié>
commentairep. 125-129, 6 ill. n.b. et 2coul.
Éditeur : Bordeaux, Fédération Aquitania
Collection : Aquitania
Colloque : 2008, Toulouse
publié dans le bulletin2013-23